Tatouages marins réalisés sur les mains par Ondori, artiste résident chez Bleu Noir Paris spécialiste du traditionnel japonais et américain.
Sur la main droite, le tatouage représente la barre à roue, ce qui sert à guider le navire sur les mers. C’est généralement le commandant qui tient la barre. Ainsi, dans la culture du tatouage elle représente la droiture « tenir le cap à travers vents et marées » mais aussi la force de caractère.
Sur la main gauche, on peut admirer une hirondelle en plein vol. Un motif emblématique de la culture marine et tattoo old school. L’hirondelle arbore de nombreuses significations, qui résonnent parfois en dualité. En premier lieu, elle est signe de bonne nouvelle, d’espoir : il est dit que lorsque les marins apercevaient des hirondelles, cela leur annonçait que la terre ferme n’était plus très loin. Cet oiseau migrateur évoque à la fois la liberté de partir, les voyages mais aussi la fidélité car cette dernière revient toujours à son nid, et n’a qu’un seul partenaire au cours de sa vie. Ainsi, elle peut symboliser l’attachement du marin à son propre foyer. Enfin, on raconte que les hirondelles tatouées amenaient les âmes des marins qui mourraient lors de périples au paradis. Le nombre d’hirondelles évoque les épreuves, ou les distances parcourues.